Carnet d’entretien et marché de l’occasion
Pour le vendeur comme pour l’acheteur potentiel d’une voiture d’occasion, le carnet d’entretien voiture est donc un document pouvant faire toute la différence ! Mais si l’on se place à la fois du côté de l’achat et de la vente de véhicules d'occasion, comment fonctionne le carnet d’entretien d’un véhicule ?
L’importance du carnet d’entretien lors de la cession d’une voiture d’occasion
Lors de la cession d’une voiture d’occasion, plusieurs documents administratifs sont indispensables. Néanmoins, le propriétaire n’est pas dans l’obligation de fournir le carnet d'entretien dans le cadre d’une vente d’un véhicule d'occasion. Pour autant, il est vivement conseillé de le demander afin de connaître l’état général et les dernières opérations d’entretien effectuées sur la voiture.
Le carnet d’entretien : l’historique plus ou moins complet d’une voiture
Le carnet d’entretien voiture est un peu comme le carnet de santé : il donne le profil technique, les besoins, et l’historique d’entretien complet d’une auto selon sa marque et son modèle. Effectivement, au fil des rubriques du carnet d’entretien, vous trouverez diverses prescriptions du constructeur, un ensemble de préconisations techniques, ainsi que les délais (en nombre de kilomètres ou en heures) à respecter en matière de révisions. Attention pour que celui-ci tienne son rôle, il faudra cependant veiller à le tenir à jour en le faisant remplir en bonne et due forme par chaque concession auto ou chaque garage qui s’occupera de la maintenance, des réparations, ou du changement des pièces auto.
Un gage de transparence facilitant la décision d’achat
Grâce à un carnet d’entretien mis à jour, un vendeur peut prouver que son véhicule a été révisé et entretenu dans les règles de l’art. C’est un gage de transparence irréfutable.
En consultant le carnet d'entretien, l'acheteur peut évaluer la régularité des entretiens réalisés et juger de la fiabilité du véhicule qu'il envisage d'acquérir. De plus, la présence d'un carnet d'entretien voiture dûment renseigné peut être un critère déterminant dans la décision d'achat, car il offre une garantie supplémentaire quant à l'état et à l'entretien du véhicule en fonction de son modèle. Ce livret est aussi un indice de traçabilité très rassurant pour tout acheteur potentiel.
Garanties et carnet d’entretien voiture : comment ça marche ?
Même si vous ne souhaitez pas forcément mettre votre voiture d’occasion en vente, la possession d’un carnet d’entretien voiture à jour peut vous permettre de bénéficier efficacement de garanties et de prises en charge en cas de problème rencontré : panne, accident, dysfonctionnement, ou encore, casse… Mais le carnet d’entretien d’un véhicule d’occasion joue un rôle crucial dans le maintien et le bon fonctionnement des garanties qui lui sont liées. Et oui, les constructeurs et les concessions auto exigent un suivi rigoureux de l’entretien du véhicule, comme indiqué dans le livret et le plan d’entretien afin de maintenir la validité des garanties :
- garantie légale contre les vices cachés ;
- garantie de conformité ;
- ou autres garanties commerciales telles que l’extension de garantie…
Vendre une voiture sans carnet d’entretien : les solutions alternatives
Si vous êtes sur le point de vendre un véhicule d’occasion, il se peut que le carnet d’entretien voiture manque à l’appel. Effectivement, même si ce document administratif est obligatoirement remis lors de l’achat d’une voiture neuve, il se peut qu’il ait été égaré. Mais pas de panique ! Des solutions alternatives au carnet d’entretien voiture existent. Si vous passez par un professionnel pour vendre votre voiture d’occasion, ce dernier pourra effectuer un check-up du véhicule afin de remettre toutes les informations à niveau malgré l’absence du carnet d’entretien.
Il vous reste des factures ou des reçus permettant de justifier la date ou le kilométrage du dernier contrôle technique ou de la dernière vidange ? Gardez-les de côté, vous pourrez les transmettre à tout acheteur potentiel afin de prouver votre bonne foi.