Le carnet d’entretien voiture : est-ce essentiel ?
Afin de garantir le fonctionnement d’une voiture sur le long terme, il est nécessaire que les opérations d'entretien et de réparation soient suivies et répertoriées. Et c’est la mission principale du carnet d’entretien, ayant pour objectif de donner tout l’historique d’entretien du véhicule ainsi qu’un plan d’entretien automobile indiquant les obligations de révision du véhicule. Le carnet d’entretien d’une voiture doit tout d’abord contenir toutes les informations relatives à votre auto.
- La marque et le modèle.
- Le numéro de châssis (VIN).
- La date de mise en circulation.
- Le numéro d’immatriculation.
- Le type de motorisation et le numéro du moteur.
- La charge utile et le poids vide du véhicule.
Conseils et préconisations liées à l’entretien du véhicule : plan d’entretien ou plans des révisions
Selon sa marque, sa puissance, et ses caractéristiques techniques, votre véhicule à des besoins particuliers pour rester performant tout au long de sa durée de vie. Voilà pourquoi chaque carnet d’entretien contient un ensemble de préconisations émises par le constructeur automobile lui-même. En plus d’apporter des conseils d’entretien et des préconisations en matière de révisions, le carnet d’entretien de voiture joint un plan d’entretien (ou plan des révisions) indiquant la périodicité et la démarche à suivre pour entretenir ou pour changer chaque composant technique.
Bon à savoir… Que l’on parle de pièces mécaniques, de composants électriques, de freins, ou de pneumatiques, le carnet d’entretien voiture stipule clairement un intervalle à ne pas dépasser entre chaque contrôle périodique ou révision automobile. Cette dernière est exprimée en kilomètres (par exemple, au bout de 15 000 kilomètres) ou en nombre d’années selon le modèle et l’âge de votre automobile.
Comment obtenir le carnet d’entretien d’une voiture ?
Si vous achetez un véhicule neuf, sachez que votre constructeur auto a pour obligation de vous remettre son carnet d'entretien. De votre côté, vous n’avez pas pour obligation de mettre à jour votre carnet d’entretien après chaque contrôle ou chaque opération de réparation ou d’entretien. Néanmoins, il est vivement conseillé de le conserver précieusement et de le faire remplir avec le plus de détails possible par le garage ou la concession qui s’en est occupé :
- dates et kilométrage de chaque intervention ;
- signatures et tampons émanant d’un garage ou d’une concession automobile ;
- factures ;
Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion, n’hésitez pas à vous rapprocher du vendeur afin d’obtenir son carnet d’entretien. En effet, le carnet d’entretien d’une voiture d’occasion est un gage de transparence sur son vécu. Si ce document est correctement rempli, il indiquera notamment la date de la dernière révision ou du contrôle technique, la date de la dernière vidange, et indiquera potentiellement tout fait marquant concernant le véhicule : accident, réparation…
Le carnet d’entretien voiture à télécharger : comment ça marche ?
Vous venez d’acquérir une voiture sans carnet d’entretien ? Ou encore, vous souhaitez vous procurer un nouveau document suite à un vol ou à un carnet d’entretien perdu ? Sachez qu’il est possible d’acheter un carnet d'entretien convenant à tout type de véhicule, ou encore, vous procurer un carnet d’entretien en ligne. D’ailleurs, la dernière option est plutôt courante, car elle permet de télécharger votre carnet d’entretien de voiture parmi un large choix de modèles auto.
Rien de plus simple… Pour télécharger un livret ou un carnet d’entretien de voiture, il existe plusieurs sites spécialisés proposant de préremplir vos informations en ligne (optionnel), puis de procéder gratuitement au téléchargement en vue d’une impression ou d’un stockage sous forme dématérialisée.