Comment trouver le carnet d’entretien d’une voiture ?
Mais comment trouver le carnet d’entretien d’une voiture ? Zoom sur le rôle de ce document important dans le cadre d’une vente de véhicule neuf ou d’occasion.
Carnet d’entretien d’une voiture : pourquoi est-ce une pièce administrative importante ?
Même si transmettre le carnet d’entretien d’une voiture ne relève pas d’une obligation dans le cadre d’une vente d’occasion, ce document s’avère primordial du côté du vendeur et du côté de l’acquéreur !
Si vous achetez un véhicule neuf, sachez que votre concessionnaire automobile a pour obligation de vous fournir un carnet de bord adapté à sa marque et à son modèle.
Vous êtes sur le point de finaliser un achat de voiture neuve ou d’occasion ? L’importance du carnet d’entretien d’une voiture est soulignée par la loi. Effectivement, l’article L.311-1 du Code de la route stipule clairement que tous les usagers de la route ont pour obligation d’entretenir ou, si besoin, de réparer leur véhicule pour assurer la sécurité de tous.
Vous procurer le carnet d’entretien d’une voiture neuve
Si vous achetez une voiture neuve chez un concessionnaire auto ou par le biais d’un revendeur de voitures neuves, c’est au professionnel de vous fournir son carnet de bord contenant ses caractéristiques techniques, le calendrier de révisions, et les rubriques dédiées aux réparations et aux préconisations techniques. Le carnet d’entretien d’une voiture neuve compte, en effet, parmi les documents obligatoires à fournir pour finaliser tout achat.
Une fois le carnet d’entretien d’une voiture neuve mis entre les mains de son propriétaire, c’est à lui de le mettre à jour et de le conserver. On retrouve en général ce livret dans la boîte à gants. Même s’il n’existe aucune obligation de remplir le carnet d’entretien d’un véhicule neuf, il est vivement conseillé d’y faire apparaître tout l'historique d’entretien (contrôles techniques, révisions, vidanges…) ainsi que tous les faits marquants ayant impacté votre voiture : réparations, changement de pièces…
Comment obtenir le carnet d’entretien d’une voiture d’occasion ?
Pour tout propriétaire, le carnet d’entretien d’un véhicule revêt une importance capitale. Il constitue une preuve tangible de l’entretien régulier et conforme de ce dernier, ce qui peut être crucial en cas de litige. Mais il existe une autre raison justifiant l’importance de fournir le carnet d’entretien d’un véhicule d’occasion. À l’occasion d’une revente, ce document augmente vos chances de finaliser la vente en prouvant votre bonne foi. En effet, un carnet d’entretien de véhicule bien tenu permet de rassurer l’acheteur potentiel sur l’état général et l’historique d’entretien du véhicule, ce qui peut influencer positivement sa décision d’achat.
Obtenir le carnet d’entretien d’une voiture d’occasion
Lors de l'achat d’une voiture d'occasion, demandez premièrement au vendeur s'il est en mesure de vous transmettre son carnet d’entretien. Pour obtenir le carnet d'entretien d’une voiture d'occasion, il suffit généralement de le demander afin de consulter les points relatifs au contrôle technique et aux révisions en présence même du vendeur. Si le carnet d’entretien de la voiture d’occasion venait à manquer, sachez qu'il existe des solutions alternatives pour vous renseigner sur l’état d’un véhicule.
- Contacter les garages et les concessions ayant déjà effectué des contrôles ou des réparations sur la voiture en question.
- Consulter le site HistoVec ou d’autres bases de données publiques ou privées pour consulter l’historique d’entretien ou tout autre fait marquant concernant le véhicule.
- Rechercher des documents alternatifs liés à l’entretien : facture du dernier contrôle technique, reçu de vidange ou de changement de pièce…
Quelles informations priment sur le carnet d’entretien d’une voiture ?
Vous vous êtes procuré le carnet d’entretien de votre nouvelle voiture d’occasion ? Il s’agira maintenant de consulter les informations importantes afin de bien connaître ce qui est nécessaire pour bien entretenir votre voiture tout au long de sa durée de vie. D’ailleurs, il en va de même pour le carnet d’entretien d’une voiture neuve !
Premièrement, il est primordial de connaître la date et le kilométrage de la dernière révision afin de ne pas rater le coche du prochain contrôle.
Selon le fabricant et le modèle de votre auto, il sera également nécessaire de consulter les rubriques contenant toutes les informations techniques et les démarches à suivre pour entretenir et changer certains composants : pression des pneus, changement des bougies, ou encore, entretien du moteur.
Pour finir, il est (et reste) conseillé de mettre à jour le carnet d’entretien d’une voiture à chaque passage chez le garagiste ou chez votre concessionnaire automobile.