Quel produit d’entretien utiliser pour entretenir sa voiture ?
Des solutions naturelles aux produits d’entretien automobile professionnels, Dex vous informe selon les matières et les différentes surfaces de votre voiture.
Bien choisir votre produit d’entretien pour chaque partie de la voiture
En partant du volant jusqu’aux sièges, en passant par les joints et le plastique, chaque composant de l'habitacle est soumis à la saleté, à l’usure et à la poussière. Sans oublier, la carrosserie de votre voiture qui nécessite, elle aussi, d’être nettoyée, lustrée, et protégée avec le bon produit d’entretien pour voiture.
Entretenir sa carrosserie avec le bon produit
Avant de parler produits d’entretien pour voiture, parlons nettoyage et shampouinage ! Pour entretenir votre carrosserie comme il se doit, on vous conseille de choisir un shampoing nettoyant spécialement conçu pour les véhicules.
L’achat d’un shampoing automobile aux propriétés à la fois lustrantes et nettoyantes est particulièrement intéressant pour nettoyer et protéger votre carrosserie. Certains produits d’entretien pour carrosserie appelés «Wash and Wax» sont enrichis à base de cires et de polymères pour un entretien complet et premium de l’extérieur de la voiture.
Faut-il utiliser un produit pour les joints et le plastique ?
L’habitacle d’une voiture est toujours composé de plastiques et de joints qu’il est nécessaire de bien nettoyer. Effectivement, les plastiques intérieurs sont les plus soumis aux saletés et à la poussière. Mais ce n’est pas tout : les rayons UV sont aussi les ennemis des matières plastiques qui composent votre véhicule. Ainsi, il est recommandé de les nettoyer et de les protéger efficacement contre le soleil à l’aide d'un nettoyant multi-surface pour les surfaces en plastique, vinyle et caoutchouc adapté pour tout type de véhicule.
Ces produits d’entretien pour voitures conçus pour nettoyer les matières plastiques sont à appliquer deux fois par an pour assurer un nettoyage et une protection efficace contre les UV.
Produit d’entretien pour les sièges auto
Également conseillé pour nettoyer tout l'habitacle de votre véhicule, le choix d’un produit entretien voiture antistatique s’avère particulièrement utile pour vos sièges auto. Effectivement, les nettoyants auto aux propriétés antistatiques nettoient efficacement tout en protégeant vos surfaces des petits résidus comme la poussière. Certains produits d’entretien pour tissus et les moquettes de voitures sont particulièrement efficaces pour nettoyer les sièges auto et les textiles de votre véhicule
Une voiture avec intérieur ou sièges en cuir ? Attention aux produits et aux accessoires d’entretien
Si vous souhaitez entretenir votre voiture avec intérieur cuir ou similicuir, gare au choix du produit d’entretien voiture ! Effectivement, pour éviter d’endommager la couche protectrice d’un cuir authentique ou d’un revêtement en Skaï, on évitera d’abord tout ce qui pourrait venir agresser la matière : alcool, vinaigre, éponge abrasive, ou encore, brosse dure. De plus, le cuir authentique n’est pas le grand ami de l’eau. Ainsi, on se contentera d’une microfibre légèrement imbibée d’eau pour nettoyer, rincer, ou enlever un surplus de produit sur un siège auto en cuir.
Le produit entretien cuir voiture idéal n’est pas forcément un produit entretien voiture haut de gamme. Une solution à base de savon noir est, par exemple, un très bon nettoyant compatible avec les sièges intérieurs cuir. Néanmoins, selon le type de cuir de votre véhicule, on vous conseille de choisir un très bon conditionneur de cuir pour voiture ou un produit d’entretien professionnel afin de le nourrir et de le protéger efficacement.